Camion

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Même le plus terrible des terribles… ne pourra démolir ce camion tout en tricot et crochet : il est bourré de mousse et prend toutes les formes.


Matériel :
-400 g de fil a tricoter 4 fils (100% acrylique) :
-100 g de noir
-100 g de rouge
-50 g de blanc
-un jeu d’aig. n° 2,5
-crochets n°2 et n°3

Points employés
Aux aiguilles :
-Jersey: 1 rg end., 1 rg env.

Au crochet:
-Maille en l’air 8ml); faire 1 jeté que l’on passe au travers de la boucle qui est sur le crochet -Demi-bride : (d.b) : piquer le crochet ds 1 m., 1 jeté, tirer pr ramener une boucle , 1 jeté que l’on passe au travers des 2 boucles qui sont sur le crochet.
-Bride : (B) 1 jeté, piquer le crochet ds 1 m., 1 jeté, tirer pr ramener une boucle, 1 jeté que l’on passe au travers des 2 prem. Boucles qui sont sur le crochet, 1 jeté que l’on passe au travers des 2 boucles rest.
-augmentation (augm.) : crocheter 2 d. b. ds la même m.
-Diminution (dim.) : piquer le crochet ds 1 m., 1 jeté. Tirer pr ramener une boucle, piquer le crochet dans la m. suiv., 1 jeté, tirer pr ramener une boucle, 1 jeté que l’on passe au travers des 3 boucles qui sont sur le crochet.

Échantillon :
20 m. jersey = 8 cm ; 20 rg = 5,6 cm.

Préparation du rembourrage :
Couper dans une plaque de mousse de 2 cm d’épaisseur environ, 1 fois les parties n° 1, 2, 3, 4 et 5 ; 2 fois les parties n° 6 et 9 ; 3 fois la partie n° 7 ; 4 fois la partie n° 8 (voir schéma ; un carré = 5 cm)

Camion
Plancher de la benne :
Pr le dessus, monter 46 m jaunes sur les aig. n°2,5 et trav, droit en jersey pendant 28 cm puis arrêter.
Faire le dessous du plancher sembl. avec le fil noir.


Côtés de la benne:
Pr chacun des 4 morceaux monter 28 m. jaunes sur les aig. n° 2,5 et trav. droit en jersey pendant 28 cm puis arrêter.

Devant de la benne : pour chacun des 2 morceaux, monter 28 m. jaunes sur les aig. n° 2,5 et trav. droit en jersey pendant 17 cm puis arrêter.

Arrière de la benne : pour chacun des 2 morceaux, monter 14 m. jaunes sur les aig. n° 2,5 et trav. droit en jersey pendant 17 cm puis arrêter.

Extérieur de la cabine formant la banquette : Monter 42 m. rouges sur les aig. n° 2,5 et trav. droit en jersey.
A 31 cm de haut fermer les 22 m. du milieu, pour l’ouverture du pare-brise et ne cont. que sur les 10 m. de gauche pendant 6 cm et laisser ces m. en attente.
Faire le même trav. sur les 10 m. de droite. A la suite de ces 10 m. monter 22 m et reprendre les 10 m. de gauche laissée précédemment en attente.
Cont. droit sur les 42 m. obtenues pendant 11 cm, puis fermer.

Intérieur de la cabine : monter 42 m rouges sur les aig,. n° 2,5 et trav. droit en jersey.
A 15 cm de haut. fermer les 22 m. du milieu (pour l’ouverture du pare-brise) puis terminer comme pour l’extérieur de la cabine.

Côté gauche de la cabine formant porte :
Pour l’extérieur, commencer par le bas : monter 24 m. rouges sur les aig, n° 2,5 et trav. en jersey en augm. à gauche dès le départ (pour former l’arrondi avant) 8 f d’1 m. ts les 2 rg.
Sur les 32 m. obtenues trav. droit pendant 3 cm puis dim. à gauche 2 f. d’1 m. ts les 2 rg.
A 9 cm de haut, fermer les 12 m. du milieu (pour former la fenêtre) et ne cont. droit que sur les 9 m de gauche pendant 9 cm puis rab. à droite ts les 2 rg , 3 f . 2 m et 1 f. 3 m. soit jusqu’à épuisement des m.
Reprendre les 9 m. de droite et trav., droit pendant 5 cm puis rab. à gauche ts les 2 rg, 3 f. 2 m., et 1 f. 3 m., soit jusqu’ à épuisement de s m.
Pour l’intérieur: faire un morceau semblable en interv. le trav. faire 2 morceaux sembl. pour le côté droit de la cabine.

Roues :
pour chacune d’elles avec le crochet n° 3 et le fil blanc, faire une chaînette de 3 m.l que l’on ferme pour former un cercle puis trav. en d.b. en tournant.
1er tour : blanc, crocheter 6 d.b dans le cercle. 2e tour : blanc, 2 d.b ds chacune des 6 d.b du tour précédent.
3e, 4e, 5e et 6e tour : blancs, en répart. 6 aug. à ch. tour.
7e, 8e, 9e et 10e tour : Noir, en répart. 6 augm à ch. tour pour obtenir 60 d.b.
11e, 12e, 13e et 14e tours : noirs, sans augm. 15e, 16e, 17e , 18e, 19e et 20e tours : noir en répart. 6 dim. à ch tour pour ne plus avoir que 24 d.b.
Insérer un rond de mousse ds la roue puis cont. ainsi. 21e, 22e et 23 e tours : noir en répart. 6 dim. à ch. tour soit jusqu’ a ce qu’il ne reste que 6 m. dans lesquelles on passe le fil.
Serrer et arrêter.

Phares:
Pr chacun d’eux, avec le crochet n° 3 et le fil blanc , faire une chaînette de 3 m.l. que l’on ferme pour former un cercle puis trav. en d. b en tournant :
1er tour : blanc, crocheter 6 d.b. ds le cercle
2e tour : blanc, 2 d.b. ds chacune des 6 d.b du tour précédent
3e et 4e tours : blancs, en répart. 6 augm. à ch. tour pour obtenir 24 d.b.
5e et 6e tours : noirs, sans augm.
7e tour : noir (x) 1 d.b., 1 dim., reprendre à (x) 8 f en tt pr ne plus avoir que 16 d.b ; insérer un rond de mousse dans le phare puis cont. ainsi :
8e tour : noir , en répart.8 dim.
9e tour : noir, en répart. 4 dim ; il reste 4 m, dans lesquelles on passe le fil, serrer et arrêter.

Volant:
Avec le crochet n° 2 et le fil noir, faire une chaînette de 3 m.l que l’on ferme pour former un cercle, puis trav. en tournant :
1er tour. : noir, crocheter 4 d.b. dans le cercle.
2e et 3 e tours : noirs en répart. 4 augm. à ch. tour pr obtenir 12 d.b
4e tour : noir, 8 m.l.(x) sauter 2 d.b., 1 . ds la d.b suiv., 6 m.l., reprendre à (x) 3 f en tt puis fermer par 1 m.s dans la 2e m.l de départ.
5e tour : noir, crocheter 6 d.b dans ch. arceau du tour précédent, arrêter.

Repasser très légèrement les morceaux tricotés. Pour le fond de la benne, placer la partie jaune et noir envers contre envers, avec le crochet n° 2, les assembler sur 3 côtés (les 2 petits et 1 grand) par 1 tour de d.b. jaune.

Glisser à l’intérieur un rectangle de mousse coupé aux dimensions du tricot et fermer le dernier côté par 1 tour de d,b. jaune.
Faire le même trav. pour les autres parties de la benne puis les relier entre elles par des points glissés invisibles jaunes.
Pour la cabine, enrouler les 3 épaisseurs de mousse formant la banquette dans la partie la plus longue de l’extérieur de la cabine (env. du trav. sur la mousse), placer ensuite la mousse de la cabine entre les 2 parties tricot (env. du trav. à l’intérieur), maintenir ces parties par des épingles puis avec le crochet n° 2 les assembler par 1 tour de d.b. autour du pare-brise.

Par une fine couture, réunir les montants des portes, placer les deux morceaux de ch. porte sur la mousse (env. du trav. sur la mousse), maintenir par des épingles et assembler également par 1 tour de d.b. rouge.

Fermer ensuite la cabine et les portes par de points glissés rouges le haut et le bas de la cabine au haut et au bas du devant de la benne.
Coudre le volant à l’intérieur de la cabine.
Fixer les roues de part et d’autre de la benne et les phares sous le pare-brise.

Plus dans cette catégorie : Voiture Bébé »