L’ensemble tricoté

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Pour poupée Françoise 39 cm

 

 

Matériel :

-1 pelote de laine « Recko 88 » vert vif,

 Quelques aiguillées de laine blanche

  et rouge pour les bordures

-1 jeu d’aiguilles n° 2

-Pt de jersey : 1 r. endr., 1 r. env.

-Côtes simples : 1 m. endr., 1 m. env.

 

 

Cardigan

Dos

Commencer par le bas, monter 54 m., rouge, travailler en côtes simples, faire 1 r. rouge et 3 r blamc.

Au-dessus, continuer tout en jersey avec la laine verte  faire 7 cm½ droits, puis rab. de ch. côté pour les emmanchures, tous les 2 r., 1 fois 2 m. et 2 fois 1 m. ; cont. droit.

A 13 cm½ de haut.tot., rabattre à chaque extrémité pour les épaules tous les 2 r., 3 fois 5 m. ; il reste 16 m. que l’on ferme droites pour l’encolure.

Devant gauche : Commencer par le bas, monter 38 m. rouge, travailler en côtes simples, faire 1 r. rouge et 3 r. blancs ; au-dessus, continuer tout en jersey avec la laine verte 7 cm ½ droits, puis rabattre à droite pour l’emmanchure, tous les 2 r., 1 fois 3 m., 2 fois 2 m. et 4 fois 1 m., il reste 27 m. sur lesquelles on cont. droit.

A 12 cm de haut. tot., rab. à gauche pr l’encolure, tous, les 2 r., 1 fois 4 m., 2 fois 2 m. et 3 fois 1 m.

A 14 cm de haut. tot., rab. à droite  pour ‘épaule, 2 fois 5 m. et 1 fois 6 m., soit jusqu’à épuisement de toutes les m.

Faire le devant droit semblable en interv. le trav., c’est-à-dire en faisant les dim. de gauche à droite et les dim. De droite à gauche.

Manches : Pour chacune, comm. par le bas, monter 38 m. en rouge, tricoter en côtes simples, faire 1 r. rouge, tricoter en côtes simples, faire 1 r. rouge, 3 r. blancs ; au-dessus, cont. tout en jersey avec la laine verte, travailler en augmentant de chaque côté 1 fois d’1 m., tous les 2 cm.

A 9 cm de haut. totale, former l’arrondi en rabattant à chaque extrémité, tous les 2 r. 6 fois 3 m. ; il reste 10 m. que l’on ferme droites.

Repasser chaque morceau à plat à travers un linge humide ; après les avoir bâtis, coudre les devants au dos par des coutures de côté et d’épaule ; fermer les manches par une couture et les monter au cardigan.

Pour border les devants et l’encolure, faire une bande droite : monter 148 m rouge, travailer en côtes simples, faire 1 r. rouge et 3 r. blancs, fermer toutes les m. sans serrer.

Fixer cette bande au bord des devants  et de l’encolure à petits points de côté invisibles fait sur  l‘envers.

Pour les rabats des poches, faire 2 bandes  semblables sur 12 m.,  travailler en côtes simples, faire 1 r. rouge et 2 r. blanc, fermer sans serrer, les fixer sur 3 côtés à 3 cm du bas et a 4 cm du bord.

 

 

Bonnet

Monter 94 m. rouge, travailler en côtes simples, faire 3 r. rouge et  5r. blanc : au-dessus, continuer avec la laine verte, tricoter droit en jersey. A 10 cm de haut.tot., le travail étant encore sur une aiguille, passer la laine dans toutes les m., la couper, puis retirer l’aiguille du travail. Faire la couture milieu dos, froncer les m du haut au maximum en tirant le brin de laine et arrêter à  l’envers sur quelques points. Faire un pompon en mélangeant les 3 tons de laine.

Retourner le bas pour former le revers.

 

 

Jupe

Couper un rectangle de 15 x 70 cm, faire la couture du dos en laissant en haut une ouverture de 3 cm, faire l’ourlet, repasser et marquer les plis dans le haut (suivre pour cela les indications du patron) : trois plis couchés de chaque côté et un pli creux dans le dos. Les maintenir par un bâti serré dans le haut, puis repasser, faire un rempli à chaque extrémité de la ceinture et la fixer sur la jupe en couture en plaçant d’abord le tissu endroit cotre endroit, puis en rabattant la ceinture sur l’envers à points de côté.

Terminer en posant une bride et un bouton de part et d’autre de la fente.

 

(Modes et travaux 1953)